Nous devrions tous faire notre part pour sauver le monde maintenant. Si vous avez besoin d'inspiration, passer du shampooing liquide standard à un pain de shampooing solide est un petit geste qui peut avoir une grande influence sur la Terre Mère et sur votre régime de cheveux bouclés.
L'idée d'un pain de savon n'est pas vraiment nouvelle. Cependant, grâce à des formules sophistiquées développées avec des éléments hydratants particulièrement adaptés à différents types de cheveux et à leurs besoins, c'est une option de lavage pratique, écologique et qui ne lésine pas sur les éléments merveilleux dont vos boucles ont besoin pour se développer. Tout ce que vous devez savoir sur les barres de shampooing et leur utilisation se trouve ici.
Une barre de shampooing, comme son nom l'indique, est une version solide du nettoyant capillaire classique. La principale différence est que les barres de shampooing ne contiennent pas souvent les mêmes détergents que ceux présents dans de nombreux shampooings liquides, qui peuvent dépouiller les cheveux de leurs huiles naturelles. Il s'agit plutôt d'huiles, de beurres, d'après-shampooings et de nettoyants doux solidifiés et conditionnés sous forme de barres. De nombreux shampooings en barre offrent toujours la même mousse riche que les shampooings liquides, mais sans l'utilisation de produits chimiques agressifs et d'autres substances susceptibles d'assécher et de casser les cheveux au fil du temps.
Sujet a lire : Quelle est la meilleure façon écologique de nettoyer des toilettes ?
Les barres de shampooing peuvent demander un certain temps d'adaptation si vous avez l'habitude de verser du nettoyant liquide pour cheveux dans vos mains. Alors, les barres de shampooing sont-elles plus saines pour vos cheveux que le shampooing liquide ? Pour obtenir les meilleurs résultats, comme avec n'importe quel produit, vous devez choisir le bon mélange pour votre type de boucles. Cela dit, il existe plusieurs avantages des barres de shampooing et des raisons impérieuses d'envisager de se convertir à ces alternatives écologiques.
Ils sont également pratiques en voyage. Même si la préparation des bagages ne figure pas en tête de votre liste ces jours-ci, il est bon de savoir que les barres de shampooing n'éveilleront pas de soupçons de la part de la TSA. Vous n'aurez pas non plus à craindre qu'ils se répandent dans vos bagages. Pendant que vos projets de voyage sont en suspens, vous pouvez facilement mettre une barre de shampooing dans votre sac de sport pour un lavage de cheveux sans problème après l'entraînement.
A lire en complément : 7 pratiques de vie écologique pour un mode de vie plus sain
La réponse est toujours oui si vous avez les cheveux bouclés. Un après-shampooing hydratant, est essentiel pour garder les cheveux naturels hydratés, sans frisottis, et pour prévenir les dommages et les cassures. L'après-shampooing scelle les éléments nourrissants de la barre de shampooing et facilite le démêlage. Les barres de shampooing et l'après-shampooing se complètent. Certaines formulations mélangent shampooing et après-shampooing dans une seule barre.
Les barres de shampooing rendent-elles les cheveux gras ? C'est une question légitime, surtout si vous avez des boucles plus fines ou si vous avez eu des problèmes avec les shampooings et les après-shampooings classiques deux en un. Le format de la barre ne rendra pas vos cheveux gras, mais les composants de la barre le feront. Si vous craignez qu'une barre de shampooing alourdisse vos cheveux, optez pour un produit contenant des composants légers comme les huiles d'argan et de pépins de raisin.
Vous pouvez simplement inclure une barre de shampooing dans votre programme de lavage quotidien après avoir découvert celle qui convient à votre type et à votre texture de boucles. Si vous avez déjà utilisé un pain de savon sur votre peau, vous savez de quoi je parle. Voici comment procéder.
Trempez vos cheveux dans l'eau. L'eau aidera à la formation de la mousse dont vous avez tant besoin. Immergez donc vos boucles dans l'eau comme si vous en étiez déjà à l'étape du rinçage.
Remplissez la barre d'eau. Il n'est pas nécessaire de tremper la barre dans l'eau ; un passage rapide sous la douche suffira.
Faites de la mousse. Vous pouvez faire de la mousse en frottant la barre dans vos paumes ou en la pressant directement dans vos cheveux. Si vous choisissez cette dernière solution, il peut être utile de faire mousser en plusieurs fois. Cela permet de s'assurer que le nettoyant enrobe complètement vos cheveux de la racine à la pointe et de l'avant à l'arrière.
Incorporez-le. Vous utiliserez une barre de la même manière que vous utiliseriez un shampooing liquide pour donner à vos cheveux un bon shampooing. Massez le shampooing sur votre cuir chevelu pour éliminer toute accumulation de produit à la racine, puis faites pénétrer le produit dans les mèches en prenant des sections de cheveux entre vos paumes et en les pressant de haut en bas.
Rincez abondamment. Quel que soit le format, vous devez vous assurer que tous les nettoyants ont été éliminés de vos boucles. Pour préparer vos cheveux à recevoir l'après-shampooing, rincez-les vigoureusement à l'eau courante.
Démêlez et revitalisez. Après la barre de shampooing, utilisez un après-shampooing adapté à vos boucles, comme l'après-shampooing. Démêlez les nœuds avec une brosse ou un peigne démêlant, puis rincez à nouveau abondamment.