L'industrie mondiale de la viande produit un chemin de destruction sur toute la planète, du changement climatique aux incendies de forêt en passant par les violations des droits de l'homme. La vie de millions de personnes dépend d'une réduction significative de leur consommation de viande et de produits laitiers. Et le problème ne se limite pas à la viande rouge. La viande, et plus précisément la " viande industrielle ", est terrible pour l'environnement.
La grande majorité de la viande consommée provient d'élevages industriels. Ces fermes font partie d'un système mondial qui détruit l'environnement en produisant en masse de la viande et des produits laitiers industriels.
A voir aussi : Les 12 parfums les plus vendus pour les fabricants de bougies
Les supermarchés et les restaurants fast-food tels que KFC, Burger King et McDonald's, sont les moteurs de ce système. Bon nombre de ces grands noms achètent du bœuf à JBS, la plus grande entreprise de transformation de la viande au monde. La production de viande de JBS génère environ la moitié des émissions de carbone des sociétés productrices de combustibles fossiles comme Shell ou BP, et elle favorise la déforestation.
Au niveau mondial, la viande industrielle est la principale cause de déforestation. Les agriculteurs brésiliens allument intentionnellement des feux de forêt que vous avez peut-être vus aux informations afin de dégager des terres pour l'élevage de bétail et la culture d'aliments industriels pour animaux, comme le soja, destinés aux exploitations agricoles.
Avez-vous vu cela : Quel est le meilleur outil pour l'exfoliation du corps ?
Alors qu'un incendie de forêt fait rage, les silhouettes des arbres se détachent sur une nappe de flammes.
Les feux de forêt sont allumés volontairement pour défricher des terres destinées au pâturage ou pour produire des quantités massives d'aliments pour animaux.
La viande a un impact considérable sur le climat, presque équivalent à celui de toutes les voitures, camions et avions de la planète.
Lorsque les forêts sont abattues pour produire du bœuf industriel, des milliards de tonnes de dioxyde de carbone sont rejetées dans l'atmosphère, accélérant ainsi le réchauffement de la planète. Les arbres abattus sont souvent laissés en décomposition sur le sol de la forêt ou brûlés, ce qui entraîne d'autres émissions.
La capacité des arbres à absorber le carbone de l'atmosphère dépend de leur santé. Ils ne peuvent plus nous aider à lutter contre le changement climatique si nous les abattons.
Les arbres de la forêt produisent leur propre pluie, ce qui maintient la forêt en vie et en bonne santé. Si la déforestation (pour des produits comme le bœuf industriel) se poursuit au rythme actuel, on pourra atteindre un "point de basculement", c'est-à-dire le moment où elle ne pourra plus se maintenir en tant que forêt tropicale.
Cela aurait un effet catastrophique sur les personnes et les animaux qui vivent dans la forêt ou qui en dépendent. Il pourrait également en résulter une diminution des précipitations, qui affecterait l'eau potable et l'irrigation dans de vastes régions, ainsi que des changements dans les schémas climatiques mondiaux.