Les bonnes raisons d’adopter le bois dans la maison

Faire une maison écologique figure en bonne place sur la liste de ceux qui réaménagent, car de plus en plus d'individus font des choix de vie plus écologiques et trouvent de nouvelles façons de réduire leur empreinte carbone. Ceci, combiné au fait que le bois est l'un des matériaux les plus populaires de l'année, explique pourquoi le bois est un choix si naturel pour les propriétaires.

Bien que le choix du bois par rapport à d'autres matériaux puisse avoir un impact environnemental significatif s'il n'est pas obtenu de manière durable (vérifiez la certification FSC), il y a plusieurs raisons pour lesquelles les portes, les parquets et les meubles en bois sont une bonne alternative environnementale. L'introduction du bois dans votre maison présente de nombreux avantages, allant de la rétention de la chaleur à un impact favorable sur notre santé mentale.

A découvrir également : Les conseils diététiques pour une bonne santé digestive

Nous avons rassemblé les meilleures raisons pour lesquelles vous devriez aimer le bois avec l'aide de quelques experts.

1. Il s'agit d'une ressource renouvelable.

Le bois est connu pour être l'une des sources d'énergie les plus naturellement renouvelables, ce qui implique qu'il aura un impact environnemental plus faible que d'autres matériaux. 90 % du bois utilisé au Royaume-Uni provient des forêts européennes, qui augmentent à un rythme de 661 000 hectares par an. Cela démontre qu'il s'agit d'une ressource facilement disponible qui n'est pas prête de s'épuiser.

Lire également : La pollution de l'air

2. Il a une longue durée de vie.

Le type de bois, l'emplacement du produit (conditions intérieures ou extérieures) et le traitement qui lui est appliqué sont autant d'éléments qui influencent la durée de vie d'un produit en bois. Le bois est souvent léger, mais il est aussi robuste et durable. Lorsqu'ils sont gérés correctement, les portes et les parquets en bois dur, par exemple, peuvent durer plus d'une vie - certains plus de 100 ans. Plus le bois dure longtemps, moins la fabrication de nouveaux produits consomme d'énergie, ce qui est bon pour l'environnement.'

3. Il est recyclable et réutilisable.

Le bois est le matériau idéal pour le recyclage car il dure toute une vie. L'utilisation de bois de récupération permet de maintenir une empreinte carbone très faible. Cela permet de minimiser l'utilisation de bois nouvellement fraisé et d'éviter les coûts d'importation, tout en préservant nos ressources naturelles en bois pour une utilisation future. En réutilisant le bois récupéré, on réduit le nombre de matériaux mis en décharge ou brûlés, qui dégradent tous deux l'environnement. L'autre avantage est que les meubles en bois de récupération ont le caractère et le charme brut et rustique que seul le bois usé par le temps peut offrir.

4. Il absorbe le dioxyde de carbone.

Les arbres absorbent le dioxyde de carbone de l'atmosphère, ce qui réduit l'empreinte carbone du bois dans son ensemble. Une fois que le bois a absorbé le CO2, il le stocke et le préserve de l'environnement en tant que "stock de carbone". Le bois est le seul matériau de construction entièrement durable, et chaque mètre cube de bois utilisé dans la construction permet d'économiser environ une tonne de dioxyde de carbone. En matière de stockage du carbone, le choix du bois peut avoir un impact considérable. Par exemple, selon des études menées par la Wood Window Alliance, chaque fenêtre en bois achetée par rapport au PVCu permet d'économiser 160 kg de CO2'.

5. Le bois est un excellent moyen de conserver la chaleur.

La nature cellulaire du bois signifie qu'il retient naturellement la chaleur mieux que les autres matériaux - en fait, il retient sept fois plus de chaleur que les carreaux de céramique. Les chambres d'air à l'intérieur du bois absorbent la chaleur, ce qui donne une maison naturellement plus chaude qui utilise moins d'énergie pour la chauffer, ce qui la rend plus écologique.

6. Ses déchets sont entièrement biodégradables.

Lorsqu'il s'agit de fabriquer des articles en bois, qu'il s'agisse de parquets, de portes ou de fenêtres, il y a très peu de déchets, et les copeaux restants peuvent être brûlés comme source d'énergie ou utilisés comme sciure au cours du processus de fabrication. Il n'y a pas de déchets dans la production de bois", selon la Commission forestière. Les chutes et les sous-produits de l'industrie de l'ameublement, par exemple, peuvent être utilisés pour fabriquer des panneaux de particules et produire de la chaleur et de l'électricité de manière durable". Les déchets générés sont 100 % biodégradables, ce qui signifie qu'ils finiront par se dissoudre et se décomposer pour retourner dans la terre, au bénéfice de l'écosystème.

La réduction de l'utilisation de matériaux artificiels et l'introduction d'alternatives naturelles, telles que le bois, ont permis d'améliorer la qualité de vie.

Catégorie de l'article :
Copyright 2024. Tous droits réservés