Voulez-vous savoir comment nettoyer un canapé en cuir pour qu'il paraisse comme neuf ?
Le cuir ne se démode jamais car il est si simple à vivre, il vieillit merveilleusement bien et résiste à l'épreuve du temps, surtout s'il est correctement entretenu, ce qui en fait le canapé idéal pour un petit salon ou un espace plus grand.
A lire en complément : Les avantages de l'installation d'un abri de jardin en bois
On peut dire la même chose du nettoyage des canapés en cuir : par rapport à un revêtement en tissu, il est très simple.
Commencez par retirer les jetés et les coussins, puis inspectez les côtés et l'arrière de l'appareil pour vérifier qu'il n'y a pas de pièces de monnaie, de papiers de bonbons ou autres. Pour éviter d'endommager les revêtements en cuir, utilisez l'accessoire brosse.
Cela peut vous intéresser : 10 conseils pour rénover votre maison de manière esthétique et économique
En utilisant un mouvement de balayage régulier, aspirez lentement toutes les miettes et la saleté qui se sont accumulées sur la surface. Passez à l'outil de crevasse pour nettoyer les coutures et extraire tout ce que vos doigts n'ont pas pu atteindre dans les coins. Recommencez avec les oreillers.
S ou P indique qu'il ne peut être nettoyé qu'avec des solvants (nettoyage à sec uniquement). SW ou WS indique la possibilité d'utiliser un détergent à base d'eau ou un solvant. Un nettoyeur à vapeur peut également suffire. Enfin, X indique que vous ne devez pas utiliser d'eau ou de détergent sur la surface ; faites-la plutôt nettoyer par un professionnel.
3. PRÉPAREZ VOTRE MATÉRIEL DE NETTOYAGE
La façon la plus simple de nettoyer un canapé en cuir est d'utiliser du savon pour selle ou de la rosée pour cuir (une combinaison de savon et d'huile que l'on trouve généralement dans les cordonneries et les magasins de meubles réputés) une fois par semaine avec un chiffon doux.
La plupart des canapés sont en cuir et il est possible de les nettoyer rapidement avec un chiffon humide et une petite quantité de savon doux. Toutefois, veillez à ce que le chiffon soit simplement humide et non mouillé, sinon une marque d'eau pourrait apparaître.
5. COMMENT NETTOYER UN CANAPÉ EN CUIR - DE MANIÈRE NATURELLE
Pour la plupart des types de tissus d'ameublement, le vinaigre blanc est un excellent détachant naturel. Commencez par éponger la tache avec une solution composée à parts égales d'eau et de vinaigre, puis essuyez doucement la tache avec un chiffon en microfibres (n'utilisez qu'un chiffon neuf ou assurez-vous qu'il est totalement propre).
Pour éliminer tout reste d'odeur de vinaigre, utilisez une combinaison de détergent doux et d'eau tiède. Laissez sécher à l'air libre. En règle générale, vous devez toujours traiter les taches dès qu'elles apparaissent.
Une fois la mousse formée, essuyez-la et polissez le cuir avec une serviette sèche. Puis, juste avant qu'il ne sèche totalement, appliquez un conditionneur de cuir.
8. SAVOIR QUAND CONTACTER UN PROFESSIONNEL
Si une tache ne part pas, laissez-la tranquille et résistez à l'envie de la nettoyer - vous risquez de faire plus de mal que de bien. Faites plutôt appel à un professionnel du nettoyage des tissus d'ameublement.
Allez-vous essayer l'une de ces méthodes pour nettoyer un canapé en cuir ? Tenez-nous au courant de vos progrès…